Ils auraient pu être en congé car ce vendredi, c’était journée pédagogique au Collège Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne, mais plusieurs jeunes s’étaient pourtant portés volontaires pour aider Action Damien à récolter des fonds. La campagne 2023 de l'ONG a démarré ce vendredi et dure encore ce week-end.
Présents au Douaire d'Ottignies et à l'Esplanade ce vendredi, les jeunes de 4ème secondaire vendaient différents objets comme des marqueurs, des crayons, des chaussettes ou des porte-clés. Autant de petites sommes qui permettent, une fois rassemblées, de lutter contre trois maladies qui font des ravages dans certaines parties du monde. Des millions de personnes meurent encore chaque année de la tuberculose et de la leishmaniose pendant que des centaines de milliers sont atteints de la lèpre. Action Damien mène donc des actions à différents niveaux dans 14 pays. Des actions que Grégory Lefèvre a pu voir de près il y a 10 ans au Nicaragua. Depuis, il organise chaque année la participation de ses élèves à la campagne de l’ONG.
Ce samedi, d'autres jeunes prendront le relais, toujours à l'Esplanade et au Douaire mais aussi à d’autres endroits, qui s’ajouteront à la liste. Les élèves seront présents également au Proxy Delhaize de Sart-Messire-Guillaume et au Spar de Mont-Saint-Guibert samedi après-midi.
François Namur - Images : Philippe Michaux