Patrick Remy et son épouse Sophie Quoidbach habitent à Sart-Dames-Avelines. Ils se sont portés volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Ils ont commencé à préparer la chambre qu’ils leur destinent, ainsi que tout le nécessaire pour s'installer et éventuellement communiquer avec leurs proches restés en Ukraine. Pour ce couple, il était d’autant plus logique de se porter volontaire que l’Ukraine et ses pays limitrophes ne leur sont pas inconnus. Patrick et Sophie ont déjà été famille d'accueil pour des jeunes biélorusses de l'association Les Enfants de Tchernobyl. Et la grand-mère de Sophie était originaire d'Ukraine, un pays qu'elle a fui à l'âge de deux ans pour rejoindre la Belgique. C'est d'ailleurs dans sa maison que le couple vit actuellement.
Les propositions affluent dans les communes
Comme ces Villersois, de nombreux Brabançons wallons se sont signalés auprès de leur commune. Ce sont elles qui sont chargées par le fédéral de constituer des listes de volontaires. Les propositions affluent, nous confirme le président du CPAS de Court-Saint-Étienne. Dans sa commune, une trentaine de familles souhaitent d'ores et déjà proposer leur aide. Pour l'instant, la situation est encore floue, impossible de savoir si des réfugiés ukrainiens seront bien hébergés.
D’autres communes centralisent également les propositions d’aide. Nous les avons listées sur notre site internet. En ce qui concerne les dons de nourriture, de médicaments et de vêtements, la meilleure chose à faire est de se diriger vers la Croix-Rouge.
François Namur - Images : Adrien Broze