Le mouvement de grève initié par la CGSP impactera la plupart des services publics ce vendredi 10 mars. Transports publics, écoles, recyparcs... on fait le point sur les différents services et les solutions mises en place en Brabant wallon.
Service minimum sur le rail
D'importantes perturbations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire, et ce, dès ce jeudi à 22h et jusqu'au vendredi 10 mars.
Sur base du personnel disponible, la SNCB a planifié l'ensemble des trajets assurés pendant toute la durée de la grève. À noter que la gare d'Ottignies ne sera pas desservie. La liaison Bruxelles-Namur ne sera donc pas assurée.
Pour le reste, la SNCB prévoit la circulation d'environ un train sur trois :
- Un train IC sur deux circule
- Un train S et L sur trois circule
- La plupart des trains P (prévus aux heures de pointe le matin et le soir) ne circulent pas
Les navetteurs sont invités à vérifier si leur trajet est assuré via le planificateur de voyage disponible sur le site de la SNCB ou via l'app SNCB.
⚠ En raison d’une grève des services publics, un service alternatif est d’application du jeudi 9/03, dès 22 h, au vendredi 10/03 inclus. Consultez tous les détails du service alternatif dès la veille de votre départ via notre planificateur de voyages, sur l’app ou le site web. pic.twitter.com/JEeDP9eBxJ
— SNCB (@SNCB) March 8, 2023
Les bus quasiment à l'arrêt
On note également d'importantes perturbations sur le réseau TEC en Brabant wallon. Le TEC recommande à ses usagers de prévoir une solution alternative pour se déplacer ce vendredi.
Difficile d'estimer précisément l'ampleur du mouvement chez l'opérateur de transport mais une liste des parcours supprimés dans la province est disponible sur le site du TEC.
14 recyparcs fermés sur 17
Concernant les parcs à conteneurs, in BW indique que seuls les recyparcs de Chaumont-Gistoux, Perwez et Walhain seront en activité ce vendredi. Les 14 autres parcs à conteneurs garderont leurs portes fermées, à savoir ceux de : Braine-le-Château, Braine-le-Comte, Court-Saint-Étienne, Genappe, Incourt, Ittre, Jodoigne, Nivelles, Orp-Jauche, Rebecq, Rixensart, Tubize, Villers-la-Ville et Wavre. À noter qu'un mouvement n'est pas à exclure au sein des trois recyparcs qui resteront a priori ouverts.
Les autres services publics
En ce qui concerne les écoles, les administrations, la poste ou encore les prisons, c'est un peu plus flou. Les écoles resteront ouvertes pour accueillir les élèves, les professeurs ne sont néanmoins pas tenus d'annoncer leur participation au mouvement de grève à l'avance.
Des fermetures sont également à prévoir au sein des administrations communales et des bureaux de poste. Enfin, la porte-parole de l'administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver, rapporte que les établissements pénitentiaires sont sujets aux perturbations. Mieux vaut donc s'informer avant une éventuelle visite.
Florentin Franche