L’enseignement provincial du Brabant wallon adapte ses programmes face à la révolution du numérique. « La programmation et technologies du digital » est une nouvelle option qui sera organisée dans les classes de troisième et cinquième secondaires au sein de quatre des écoles provinciales dès la rentrée prochaine : le CEPES de Jodoigne, l'ITP de Court-Saint-Étienne, l'IPET de Nivelles et l'IPES de Tubize. Une innovation et une première en Belgique. L’enjeu : leur donner envie de se préparer à une formation supérieure pour relever le défi de la pénurie de profils IT.
"Il était nécessaire d’ouvrir à partir du secondaire des options qui puisse conduire vers ces différents métiers pour avoir des jeunes ayant la vocation de poursuivre les études superbes dans ce secteur", déclare Isabelle Evrard, députée provinciale en charge de l’Enseignement. "Dans deux ans, une soixantaine d’élèves de cette option devront rejoindre l’enseignement supérieur."
En Wallonie, 40% des start-up sont installées dans la province du Brabant wallon. La nouvelle option permettra dans une dizaine d’année de répondre aux besoins des entreprises et employeurs de cette région et du pays. En 2024, les quatrièmes et sixièmes bénéficieront de cette option de programmation et technologies du digital.
Daniel Aboki - Images: Philippe Michaux