Sur votre boite de réception, au bout du fil ou encore sur le seuil de votre porte, les anarques sont toujours bel et bien là. La police de l'arrondissement de Nivelles-Genappe en témoigne en signalant régulièrement des comportements frauduleux. Mais que faire en cas d'arnaque? Comment les signaler ? Voici quelques conseils.
Le seconde main, méfiez-vous !
Le seconde main est à la mode, on achète et on revend souvent sur Internet. Un endroit propice pour les arnaqueurs. "Nous avons reçu plusieurs plaintes pour escroqueries informatiques" témoigne Vanessa Bayon Vicente, chargée de communication pour la police de Nivelles-Genappe.
Attention aux escroqueries informatiques!
— Pol Nivelles Genappe (@Police_Niv_Gen) 22 février 2018
Vous vendez un bien et l'acheteur veut que vous dépensiez de l'argent? Un proche a des problèmes et vous demande de l'aider par mail?
Attention, arnaque!https://t.co/iPRU7AJFFM
"C'est souvent lorsque vous vendez un article sur un site de seconde main. Un acheteur se montre intéressé, il est même prêt à payer plus cher pour être sur de l'avoir, explique Vanessa Bayon Vicente. La plupart du temps, les arnaques suivent le même scénario : le potentiel acheteur dit qu'il a ouvert un compte paypal où il a versé l'argent ainsi qu'une garantie de plusieurs centaines d'euros. Pour débloquer ce montant, vous devez acheter des tickets neosurf (une carte prépayée qui permet de faire des achats en ligne) pour le montant de la dite garantie. Le faux acheteur vous demande ensuite de lui donner vos codes neosurf, vous récupérez le montant de la vente et il récupère le montant qu'il a mis en garantie... Mais en lui donnant vos codes Neosurf, l'escroc peut récupérer votre argent. Et, évidemment, le fameux compte Paypal n'existe pas."
D'autres arnaques du genre sont souvent signalées sur le net, comme par exemple, le scénario d'un proche qui vous contacte via e-mail en vous demandant de l'argent car il est à l'étranger.
"Un citoyen nous a également signalé avoir reçu une amende pour excès de vitesse de la part de la police fédérale sur sa boite de réception, témoigne Vanessa Bayon Vicente. La police n'enverra jamais d'e-mail pour signaler un PV."
Alerte arnaque!
— Pol Nivelles Genappe (@Police_Niv_Gen) 28 février 2018
La police fédérale n'envoie pas de PV pour excès de vitesse par mail. Si vous recevez un mail @postpaysafex.com,paysafe@post.com,ne payez pas!!!
Parce que: Comment la police aurait-elle votre mail?Votre plaque n'apparaît pas.Lieu et heure non mentionnés.
Conseils
Si vous recevez un e-mail douteux, regardez l'adresse de l'expéditeur. "Les auteurs utilisent pratiquement toujours une adresse GMAIL ou d'autres adresses de messagerie où il est facile de créer un compte, détaille la chargée de communication. On conseille aux personnes d'entrer l'adresse e-mail frauduleuse dans un moteur de recherche comme Google, souvent ces adresses sont répertoriées comme des arnaques."
Des faux démarcheurs circulent au sein de la province également. Ils se présentent comme employés de la Ville dans le domaine de l'énergie ou encore comme ouvrier en toiture ayant malencontreusement fait des dégâts sur votre toiture en travaillant chez vos voisins. La police conseille de ne pas laisser entrer des inconnus dans votre habitation si vous avez un doute. Il est recommandé d'appeler le 101 afin que la police puisse agir au plus vite et de mémoriser un maximum de renseignements au sujet des escrocs (description physique, véhicule, plaque d'immatriculation..)
Pour signaler une arnaque, rendez vous sur le site internet mis à disposition du SPF Economie : https://pointdecontact.belgique.be
Florence Gusbin