L'IRM prévient. De fortes chutes de neige vont s'abattre cette nuit sur la Belgique et le Brabant wallon. L'Institut Royal Météorologique prévoit beaucoup de vent et de la neige en quantité au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le vent soutenu qui accompagnera cette zone de neige pourrait générer des congères surtout dans l'est en deuxième partie de nuit. Retrouvez le détail des prévisions de l'IRM via ce lien.
Quid du Brabant wallon ?
L'alerte rouge lancé par l'IRM touche également notre province. La phase critique de la tempête se situera entre minuit et 9h du matin avec une alerte orange entre 1h et 3h. Le vent devrait souffler très fortement de minuit à 4h du matin. Suivront des chutes de neige et du verglas jusqu'en matinée.
Le météorologue jodoignois André Etienne annonce une vague de froid
L'ancien commandant des pompiers de Jodoigne et devenu aujourd'hui météorologue confirmé dans le milieu a publié cet avis sur son mur Facebook : "Prudence : à partir de ce vendredi 1h du matin et jusque lundi 16 , le réseau routier sera très difficile. D'importantes chutes neige sont à prévoir (de 3 à 8 cm chez nous) avec des congères (le vent du SO ensuite du NO va souffler avec des rafales de 30 à 50 km/h provoquant des bancs de neige et apportant une réelle sensation de froid). La semaine prochaine : températures négatives toute la semaine mais temps sec à partir de mardi ! Pour les détails des prévisions : www.meteojodoigne.be ou www.meteolobbes.be et pour l'ensemble www.meteobelgique.be (images meteobelgique modèles WRF et wetterzentrale GFS)"
Mathieu Baugniet