Cérémonie du souvenir ce mardi 28 mai à Genappe. On a commémoré le 80ème anniversaire du crash de deux bombardiers Halifax qui aura causé la mort de 14 aviateurs. 3 d'entre eux sont enterrés dans la cité du Lothier. Les jeunes générations étaient là pour honorer ces soldats.
A quelques jours du 80ème anniversaire du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, Genappe s'est souvenu d'un événement tragique vécu dans la nuit du 27 au 28 mai 1944 : le crash de deux bombardiers Halifax qui occasionnera la mort de 14 aviateurs. Trois d'entre eux sont enterrés dans la cité du Lothier. Il s'agit de deux Canadiens et d'un Anglais. "C'était important d'être présent aujourd'hui et de se souvenir pour ne pas revivre cela. Dans ce sens, voir ces jeunes chanter et être présents, c'était émouvant", souligne le lieutenant-colonel de la force aérienne canadienne Andrew Webb.
Des discours et des jeunes impliqués
La cérémonie a été ponctuée de discours évidemment mais aussi de chants entonnés par les élèves de l'école communale de Baisy-Thy. "J'avais envie d'honorer ces soldats et d'être présente pour eux, indique Ambre, élève de 5ème primaire. Nous avons travaillé en amont avec le cercle d'histoire de la commune. Les enfants connaissaient cet épisode mais grâce à ce travail, ils en savent encore davantage et sont impliqués pour ne jamais oublier", souligne Apolline Fiérin, institutrice de 5ème et 6ème primaire. Les enfant avaient donc réalisé des coquelicots et des colombes. La commémoration s'est achevée au cimetière de Baisy-Thy où sont enterrés Richard, Lloyd et Franck. Deux pilotes et un sergent qui ont oeuvré pour la paix et la liberté et qui ont été fleuri ce 28 mai 2024.