Françoise Pigeolet emmènera la Liste du Bourgmestre, très largement MR, à Wavre. Un véritable défi pour celle qui a déjà derrière elle 7 ans et demi de maiorat faisant fonction mais qui devra composer avec les absences de faiseurs de voix comme Charles Michel, Freddy Quibus, Nathalie Demortier, Pierre Boucher et dans une moindre mesure Jacques Martin et Walter Agosti, l’équivalent de 36% des voix du MR en 2012 ! "J'essaye de rester sereine. Nous avons une liste forte, qui est excessivement bien représentative, je crois, de la population wavrienne, ce qui nous la possibilité de toucher un bon nombre de personnes", rassure Françoise Pigeolet.
Des profils variés
Sur cette liste, on trouve donc des profils variés, du médecin Jean-Pierre Castiaux à l’agricultrice Dominique Van Parijs-Lebrun, en passant par des employés et des indépendants. La moyenne d’âge est élevée, 51 ans, mais on y trouve quelques jeunes désireux de s’engager, comme Gilles Agosti, 28 ans, et Maud Mertens, tout juste 22 ans, la benjamine des candidats. "J'ai envie de moderniser la ville, d'apporter mes idées, mes projets pour aujourd'hui. L'âge moyen des échevins est assez élevé, et je voudrais essayer de moderniser d'apporter des nouvelles innovantes", argumente Maud Mertens. En parlant d’échevins, on retrouve sur la liste du Bourgmestre tous les élus actuels à part Freddy Quibus et la présidente du CPAS, Nathalie Demortier. Eliane Monfils-Opalvens, Carine Hermal, Jean-Pol Hannon et Anne Masson figurent dans les 7 premières positions. Luc Gillard, lui, passe numéro 2. "Je me retrouve deuxième, je suis très content. Et je suis très content d'avoir travaillé dans ce Collège depuis 6 ans. Personnellement, je compte pouvoir encore oeuvrer pour les citoyens au quotidien, parce qu'un échevin, c'est vraiment quelqu'un qui travaille au quotidien, ça demande beaucoup d'investissement, beaucoup de temps, mais c'est beaucoup de plaisir, beaucoup de relations humaines", avance le candidat. On notera aussi que le député provincial Marc Bastin poussera cette liste en octobre.
Un programme en septembre
Les 31 candidats maintenant connus, il faudra composer un programme précis, il sera connu en septembre. Pour l’instant, ce sont surtout ses grandes lignes qui sont fixées. "Il sera ambitieux", précise Françoise Pigeolet, visera au développement de la ville, en poursuivant les projets entamés durant la mandature actuelle.
François Namur - Images : Adrien Broze