Ce samedi, la section locale Ecolo de Ottignies-Louvain-la-Neuve a présenté une liste de 27 candidats (sur les 31 nécessaires). Il leur en manque quatre pour compléter la liste pour les élections communales prochaines. La question s'est donc posée : le bourgmestre sortant, Jean-Luc Roland, allait-il pousser la liste écolo? La réponse a été négative. L'actuel bourgmestre a confirmé sa volonté de sortir de la politique ottintoise mais donne sa confiance à la liste présentée.
Une liste renouvelée
L’actuelle échevine de l’environnement, Julie Chantry, tête de liste, a présenté une liste renouvelée composée d’un tiers de nouveaux militants et un tiers de candidats d’ouverture. Parmi les 15 femmes et 16 hommes, des visages bien connus du monde politique : l’actuel échevin, David da Camara Gomes, le président du conseil communal, Hadelin de Beer et le conseiller communal, Philippe Delvaux.
Un visage manque pourtant à la photo de famille : le bourgmestre, Jean-Luc Roland. Il l’a confirmé : il ne poussera pas la liste Ecolo en octobre prochain. Une absence qui ne fait pas peur à la liste Ecolo qui se présente pour les élections communales prochaines.
Quant au programme, il n’a pas encore été approuvé par l’assemblée générale. Il sera constitué de deux parties: un document de vision présentant le projet de ville, le second détaillera matière par matière, les objectifs d’Ecolo pour ce futur nouveau mandat.
Du chef d’entreprise, à la personne retraitée en passant par l’étudiant. Ecolo désire présenter une liste diversifiée tout en gardant une identité forte. Le chantier du programme devrait se clore à la fin du mois de juin.
Florence Gusbin - Images : Samuel Francis