Majorité et opposition en plein conflit à Braine-l'Alleud


Actuellement, 22 communes du Brabant wallon ont traité le dossier concernant la loi sur les visites domiciliaires. Dès le mois de février, certaines ont adopté la motion contre le projet de loi (17), alors que dans d'autres, le vote a tourné à l'encontre de celle-ci (5). Mais à Braine-l'Alleud, la thématique n'avait pas encore été abordée. En cause ? L'annulation du conseil communal de janvier et la charge de travail lors de celui de février, consacré à la charette urbanistique du centre-ville. L'opposition Ecolo-cdH aurait voulu déposer la motion lors du conseil communal de mars, mais en raison du manque de dossiers, la majorité ne prévoyait pas d'en organiser un. Du coup, Ecolo et le cdH (Intérêts Brainois) se sont regroupés pour actionner un mécanisme du code de la démocratie locale. Celui-ci permet de convoquer un conseil communal si un tiers des élus en font la demande. Mais ce conseil communal très spécial prévu le 26 mars ne se tiendra sans doute pas : la majorité MR-PS a décidé de ne pas s'y présenter !


"Pas à l'aise avec la façon dont se déroulent les conseils communaux"

En faisant appel au code de la démocratie locale pour planifier un conseil communal, la minorité voulait marquer son désaccord par rapport à la situation. "En ce qui concerne Ecolo, nous ne sommes pas à l'aise avec la façon dont se déroulent les conseils communaux", précise le conseiller communal Corentin Roulin. "Il s'agit donc là d'une façon de dénoncer le fait que les conseils communaux ne sont pas bien tenus". Au cours de cette séance du 26 mars, l'opposition voulait principalement aborder le dossier des visites domiciliaires. Ce qui déplaît fortement au bourgmestre Vincent Scourneau (MR). "Il n'y a aucun intérêt à faire un conseil communal avec ce seul point, d'autant qu'il n'y a plus d'urgence sur ce sujet et qu'il n'est pas d'importance locale", lance le maïeur. "Cela n'apporte rien, c'est tout à fait stupide et inefficace. De la gesticulation et du populisme. L'institution communale ne peut être méprisée à ce point". Et Vincent Scourneau de préciser qu'un conseil communal était prévu le 23 avril pour aborder notamment le gros dossier de la modification budgétaire. Mais pour Ecolo et le cdH, une séance en mars aurait aussi toute son importance. "Avec deux conseils annulés et un dernier conseil très chargé, on a suffisamment de questions à poser pour que ce conseil communal ne soit pas affecté qu'aux visites domiciliaires", estime Olivier Vanham, le chef de file d'Intérêts Brainois (cdH), dans les colonnes de la Capitale. "Et comme nous sommes bien conscients qu'un conseil communal coûte de l'argent, Ecolo veut reverser ses jetons de présence à une organisation qui aide les réfugiés", ajoute Corentin Roulin. Une décision également prise par Intérêts Brainois.

La majorité va boycotter la séance

Mais ce conseil communal voulu par la minorité n'aura sans doute pas lieu. Ce mardi matin, le bourgmestre Vincent Scourneau (MR) et le président du CPAS, Olivier Parvais (PS), ont tenu une conférence de presse commune. Si les deux hommes ne devraient plus figurer ensemble sur la Liste du Bourgmestre aux élections d'octobre, ils sont sur la même longueur d'ondes dans ce dossier : ils ont décidé que la majorité ne se présenterait pas lors de cette séance du 26 mars. Le quorum ne sera donc pas atteint et le conseil communal ne pourra avoir lieu. "Une manoeuvre malhabile", juge Corentin Roulin, qui se dit aussi "très déçu qu'Olivier Parvais et le PS soient sur la même longueur d'ondes que le bourgmestre et le MR alors qu'il clame depuis un an qu'il n'est plus à l'aise au sein de la majorité". Ce à quoi répond l'intéressé : "J'ai beaucoup de divergences avec le bourgmestre, mais sur ce point, je suis d'accord", explique Olivier Parvais. "C'est du gaspillage de convoquer un conseil communal pour un seul point qui ne concerne pas la commune au premier plan. Une manoeuvre électoraliste et politicienne. Par contre, je suis tout à fait d'accord de discuter des visites domiciliaires. A mon initiative, la majorité avait d'ailleurs proposé à l'opposition de verser 3000 euros à une association qui s'occupe des réfugiés, mais nous n'avons pas eu de réponse".

Bref, la campagne bat déjà son plein à Braine-l'Alleud. Les mois qui nous séparent des élections communales d'octobre s'annoncent très mouvementés.

François Namur


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cédric du Monceau à l'inBW, Maha Karim-Hosselet à la Province

Cédric du Monceau à l'inBW, Maha Karim-Hosselet à la Province

L'information vient de tomber chez nos collègues de l'Avenir. Cédric du Monceau prendra finalement la présidence de l'inBW, suite à la désignation de Christophe Dister en tant que député provincial.
Image
Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

La nouvelle vient de tomber et c'est une surprise ! On savait que la prochaine majorité provinciale serait composée du MR et des Engagés. Au regard des résultats des élections provinciales du 13 octobre, - 40,41% pour le MR et 24,75% pour Les Engagés, on imaginait un collège constitué de trois députés réformateurs et un Engagé. Finalement, Les Engagés auront deux députés provinciaux lors de la prochaine législature 2024-2030, soit le même nombre que les réformateurs.
Image
Conseil provincial : c'était la dernière séance

Conseil provincial : c'était la dernière séance

Ce jeudi 7 novembre c'est tenue la dernière séance du conseil provincial de cette législature. L'occasion de saluer les conseillers provinciaux qui terminent leur mandat. Pour certains comme Pierre Boucher, Marc Bastin ou Thierry Meunier, c'est un très long parcours qui s'achève.
Image
Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo

Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo

Il y a quelques jours, Christophe Lejeune, tête de liste Ecolo Wavre annonçait mettre un terme à sa carrière politique après 12 années passées dans l'opposition. C'est finalement Véronique Michel-Mayaux qui deviendra échevine. Jean Goossens présidera quant à lui le conseil communal.
Image
Elections communales 2024 : des résultats partagés à Nivelles

Elections communales 2024 : des résultats partagés à Nivelles

L'ensemble des bureaux de vote ont été dépouillés à Nivelles et c'est la liste du bourgmestre qui sort gagnante de ce scrutin.
Image
Elections communales 2024 : CoHéSion large vainqueur à Mont-Saint-Guibert

Elections communales 2024 : CoHéSion large vainqueur à Mont-Saint-Guibert

Les Guibertins ont livré leurs préférence et c'est la liste tirée par le bourgmestre sortant Julien Breuer qui s'en sort grand vainqueur.
Image
Elections communales 2024 : la liste du bourgmestre sort grande gagnante à Jodoigne

Elections communales 2024 : la liste du bourgmestre sort grande gagnante à Jodoigne

Les résultats sont connus pour la commune de Jodoigne. Et c'est au bénéfice du bourgmestre sortant Jean-Luc Meurice, dont la liste totalise près de 61% des suffrages.
Image
Élections communales : Nathanaël Donné, le plus jeune candidat de DéFI Wavre

Élections communales : Nathanaël Donné, le plus jeune candidat de DéFI Wavre

Nathanaël Donné a 18 ans. Il figure parmi les plus jeunes candidats aux élections communales ce 13 octobre.
Image
Nivelles : atmosphère sereine sur le marché à J-1 avant les élections

Nivelles : atmosphère sereine sur le marché à J-1 avant les élections

Ils étaient là, tous rassemblés au même endroit : les principaux candidats aux élections communales nivelloises étaient présents sur le marché, samedi matin. Normal à la veille du scrutin, ultime moment pour débattre, échanger des idées et répondre aux interrogations des citoyens.
Image
Michael Goblet d'Alviella : 23 ans de gestion, un bilan et un nouveau chapitre politique

Michael Goblet d'Alviella : 23 ans de gestion, un bilan et un nouveau chapitre politique

C'est une page qui se tourne pour Court-Saint-Etienne. Après 23 ans à la tête de la commune, Michael Goblet d'Alviella, bourgmestre emblématique, n'est pas tête de liste pour ces élections communales. Une décision mûrement réfléchie mais loin d'un retrait complet de la vie politique.
Image
Place des femmes en politique : le BW est-il une province égalitaire ?

Place des femmes en politique : le BW est-il une province égalitaire ?

269, c'est le nombre de femmes qui occupent un siège dans les conseils communaux du Brabant wallon. Cela représente plus de 44% des sièges disponibles au cours de cette mandature. Et si l'égalité n'est pas encore atteinte, c'est en Brabant wallon que ce chiffre est le plus élevé en Wallonie.
Image
Wavre : redécouvrir la villa gallo-romaine

Wavre : redécouvrir la villa gallo-romaine

À Basse-Wavre, sous un champ situé à 200m de la ferme de L’Hosté repose les vestiges d’une villa gallo-romaine. Vendredi dernier, un panneau explicatif a été inauguré sur le site.
Image
Elections communales : La volonté du changement avec Jodoigne en Mouvement

La volonté du changement avec Jodoigne en Mouvement

Cinq élus. C'est le résultat obtenu en 2018 par la liste Jodoigne en Mouvement. Une formation qui grandit et qui présente 22 candidats avec une volonté de changement. Le programme se décline en huit thèmes parmi lesquels la vie économique et le développement du centre-ville.
Image
Élections communales : une nouvelle liste à Chaumont-Gistoux, Avec Vous 1325

Élections communales : une nouvelle liste à Chaumont-Gistoux, Avec Vous 1325

Avec Vous 1325, c'est le nom d'une nouvelle liste qui a vu le jour sur la commune de Chaumont-Gistoux. Parmi les candidats tout de même : 3 anciens échevins qui ont pris leur distance avec la majorité actuelle. Parmi les 90 propositions développées par Avec Vous 1325 : le respect du cadre de vie.
Image
Élections communales : ECOLO Genappe se dit prêt pour enclencher le changement

Élections communales : ECOLO Genappe se dit prêt pour enclencher le changement

Dans l'opposition depuis plus de 40 ans, Ecolo Genappe se dit prêt à monter en majorité pour transformer la Ville selon des axes prioritaires.