Associations citoyennes, Tubiziens et organisateurs étaient présents en ce début de semaine pour voter les idées récoltées durant les trois mois précédents d'Enragez-vous et puis votons'. Le but étant de dire ce qui est à améliorer et ce dont ils sont fiers dans leur commune.
A Tubize, la récolte des idées a été fructueuse. Pas moins de 500 réactions ont été récoltées durant les 12 dernières semaines. Les organisateurs sont ravi de l'enthousiasme de la population, d'autant plus que le projet aura permis de faire participer l'ensemble des citoyens. Claire Fockedey, bénévole au Centre d'Information et d'Education Permanente est du même avis: "on a envie de donner la parole à ceux qui sont éloignés de la vie politique et publique, et donc envie dire que tout le monde a droit à la parole et que cette parole revienne ensuite."
De l'espoir du côté des citoyens
Les habitants de la Commune eux, souhaitent que leurs idées soient entendues au-delà du projet. Christel Clare, tubizienne, pense que c'est possible, si tout le monde joue un rôle actif dans le processus : "J'aimerais bien que Tubize soit une ville de couleurs et de propreté. Et qu'en tant que ville de couleurs, tout le monde se respecterait, qu' il n'y ait plus de racisme, et où tout serait parfait. C'est vrai que ce n'est pas facile, mais si on y met du sien on peut y arriver".
Il reste encore trois jours aux habitants pour faire entendre leur voix. Ensuite, le flambeau d'"Enragez-vous" se retrouvera dans la Commune de Jodoigne.
Camille Naomé - Images : Adrien Broze