En mars 2017, une nouvelle liste voyait le jour à Villers-la-Ville. 'Ensemble pour Villers' regroupait toutes les listes d'opposition (cdH, Ecolo, PS et URC) avec l'ambition de détrôner le MR à la tête de la commune. Mais moins d'un an plus tard, et quelques mois avant les élections communales d'octobre, Delphine Haulotte claque la porte. La seule élue cdH à Villers-la-Ville se dit déçue et affirme ne pas se reconnaître dans un projet dont elle est tenue à l'écart. Une perte pour 'Ensemble pour Villers', car Delphine Haulotte avait récolté le plus de voix de préférence au sein de toute l'opposition.
Etienne Struyf mis en cause
Delphine Haulotte affirme dans SudPresse avoir longuement réfléchi avant de prendre cette "décision inéluctable". Le programme et le fonctionnement d'Ensemble pour Villers sont remis en cause par l'élue cdH. "Il y a des réunions en petit comité, les quatre partis y sont représentés. Mais, moi qui, comme d'autres, n'y suis pas conviée, nous ne sommes pas informés par le chef de file des décisions prises". C'est donc également Etienne Struyf qui est visé par ces critiques. "Les relations n'ont pas toujours été faciles avec Emmanuel Burton (NDLR : le bourgmestre MR en place) mais après ce que j'ai vécu chez 'Ensemble pour Villers', il n'y a pas photo, je préfère encore Burton à Struyf !", lance même Delphine Haulotte dans SudPresse. Des critiques battues en brèche par le chef de file d'Ensemble pour Villers dans la Dernière Heure : "L'ambiance est excellente et on a bientôt une réunion interne où on aurait pu écouter Delphine Haulotte, si elle ressent un problème. Il faut dire qu'elle n'est pas présente aux réunions où on parle du programme..."
On ne sait pas encore ce que va faire Delphine Haulotte en vue des élections d'octobre. Elle déclare vouloir prendre le temps de la réflexion.