C'est officiel : Ecolo, le cdH et le PS renouvellent leur accord de majorité à Ottignies-LLN. Ce samedi, les trois formations ont officialisé la reconduction de l'Alliance citoyenne. Une tripartite qui dirige la commune depuis 18 ans. Les trois partenaires expliquent cette annonce précoce "par une volonté commune de transparence. Les règles de bonne gouvernance restent les bases de l'accord. La répartition des compétences futures au sein de l'exécutif communal se fondera sur les résultats électoraux de chacun".
Cinq axes programmatiques
PS, ECOLO et le cdH feront campagne chacun de leur côté. Cela dit, ils se sont accordés sur des lignes de forces programmatiques. Elles sont au nombre de cinq : l'urbanisation maîtrisée des centres urbains, l'amélioration de la mobilité, de nouvelles actions en terme d'environnement, une politique sociale renforcée et l'intégration de la participation citoyenne.
Cet accord préélectoral n'empêche aucune des trois listes de lorgner vers le maïorat. On le sait depuis plusieurs mois, Julie Chantry mènera la liste ECOLO et espère bien succéder à Jean-Luc Roland. De son côté, Cédric du Monceau vient d'être désigné tête de liste Avenir (cdH). Il s'est clairement "déclaré candidat-bourgmestre. La donne a changé. Auparavant, les électeurs ont voté pour un homme - Jean-Luc Roland - plutôt que pour un parti. Il faut redynamiser la ville." Troisième partenaire, le PS n'a pas encore désigné sa tête de liste. Les échevins Annie Galban et Michel Beaussart n'ont pu se départager au terme d'un vote en interne.
L'Alliance citoyenne repart donc pour un tour et espère décrocher une quatrième mandature. On rappelle qu'en 2012, la tripartie avait obtenu plus de 60% des voix (ECOLO qui espère faire encore mieux : 30,82%, Avenir : 16% et PS : 14%.).
Pierre Thirion - Images : Samy Lamloum - Montage: Katja Charlet