C'est un concept de plus en plus à la mode, surtout à l'approche des élections communales, la création de listes dites citoyennes. En voici une nouvelle, à Braine-l'Alleud. Intérêt Citoyen vient d'être lancé par Stanislas de Lantsheere. Plus qu'une liste, c'est même un parti que l'homme veut créer, avec, à terme, des ambitions régionales et nationales. Pour l'instant, toutefois, on ne connait encore qu'un seul candidat pour les élections d'octobre, c'est Stanislas de Lantsheere lui-même. Et bien que les grandes lignes directrices d'Intérêt Citoyen soient fixées, le programme est encore très maigre. Il devra être déterminé en compagnie des futurs adhérents et co-listiers.
Ouvert à tous
A Braine-l'Alleud, Vincent Scourneau et Olivier Parvais, en plein divorce, ont chacun annoncé vouloir constituer une liste citoyenne, ou d'ouverture, comme on les appelle. Et voici maintenant un troisième acteur qui entre sur scène. Stanislas de Lantsheere lance Intérêt Citoyen, pour, dit-il, bousculer une majorité installée trop confortablement. "Il y a beaucoup de gens qui disent que ça ne va pas et qui aimeraient bien changer les choses mais qui se sentent petits. Qui n'osent pas aller le dire aux partis existants, qui ne se sentent pas écoutés. Ou qui seront écoutés maintenant parce que ce sont bientôt les élections et qu'il faut faire des voix. Intérêt Citoyen se veut ouvert à tous, à l'écoute et veut faire remonter la demande des habitants de Braine-l'Alleud".
Pour l'instant...un seul candidat et un programme très maigre
Plus qu'une liste, c'est un parti que lance ce père de quatre enfants actif au sein de la Société Royale Protectrice de l'Enfance. Un parti qui pourrait, à terme, nourrir des ambitions régionales et même nationales. C'est en tous cas l'envie de son créateur. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Car pour l'instant, c'est seul que le président d'IC s'est fait connaître à la presse ! "Je ne suis pas tout à fait seul car nous avons travaillé à plusieurs. Aujourd'hui, j'invite toutes les personnes vivant à Braine-l'Alleud et qui souhaitent faire partie de la vie politique à me contacter. Nous avons à apprendre de tout le monde".
Le programme, lui, est encore très maigre. Il sera constitué au fil des arrivées. Actuellement, ce sont surtout des grandes lignes directrices que Stanislas de Lantsheere a fixées. "Les jeunes, l'enseignement, l'écologie, faire revivre le centre de Braine-l'Alleud, aider les commerçants et essayer d'inciter les sociétés à embaucher des gens de la commune". Parmi les points très précis, on notera l'instauration du bilinguisme dans les écoles dès la maternelle, ou encore l'abandon du plan éolien. Stanislas de Lantsheere s'était d'ailleurs déjà signalé par ce combat anti-éolien à Ophain. Autre particularité, IC n'acceptera pas d'employés ou de mandataire social d'intercommunale, ni de membre exercant plus de trois mandats électifs.
Quelles relations avec les autres partis ?
Quant aux relations avec les autres forces politiques brainoises, le président d'IC annonce bien s'entendre avec le bourgmestre libéral Vincent Scourneau et avec le socialiste Olivier Parvais, mais beaucoup moins avec le cdH Olivier Vanham. Concernant Ecolo, Stanislas de Lantsheere remet en cause sa dimension écologiste. Reste à savoir quel poids aura Intérêt Citoyen lors des élections communales d'octobre. En tous cas, s'il parvient à constituer une liste complète d'ici là.
François Namur - Images : Samy Lamloum