Voilà maintenant un an et neuf mois que la rue de Ways est fermée à la circulation à la suite d'un effondrement de voirie. Depuis cet incident, la Région et la Ville de Genappe se renvoient la balle dans ce dossier. Résultat des courses : rien ne bouge sur la voirie régionale située en plein centre de Genappe. Une solution a enfin été trouvée en la Ville et la Région, les deux parties se partageront équitablement les frais du chantier, dont le budget a été évalué à 300.000 euros.
Fin de chantier espérée pour la Toussaint
Le partage des coûts du chantier est encore susceptible de changer. Saisi par la Ville en octobre dernier, le tribunal de première instance a désigné un expert chargé d'évaluer la responsabilité des différents acteurs impliqués autour de la rue de Ways. Son avis est attendu pour le 30 juin, après quoi la répartition des frais pourrait être réévaluée.
Toujours est-il que la Ville de Genappe et la Région wallonne ont mobilisé leurs services techniques afin de constituer au plus vite un cahier de charges en vue de lancer une procédure de marché public dans le courant du mois de mai ou juin. De quoi envisager le début des travaux à la rentrée. "À vue de nez, il y en aurait pour un mois de travaux. On espère que le chantier soit bouclé, au plus tard, pour la Toussaint", indique Gérard Couronné. Le bourgmestre de Genappe se réjouit que la situation se débloque mais ne peut s'empêcher de penser que cela aurait pu se produire bien plus tôt : "Dommage que le SPW n'ait pas accepté cette proposition que je lui ai déjà faite il y a un an".
La convention qui fixe l'ensemble des conditions de l'accord entre la Ville et la Région doit encore être signée et avalisée lors du prochain Conseil communal. Celles-ci n'ont toutefois pas souhaité perdre un jour de plus pour rédiger le cahier de charges.
Florentin Franche