À Braine-le-Château, la poursuite du projet de RAVeL divise. La majorité communale a déposé un projet de 8 kilomètres pour continuer le tronçon déjà existant. Seulement voilà, pour quelque 1.000 signataires d’une pétition, la largeur prévue du chemin est trop importante et endommagerait de façon excessive la nature environnante. De plus, les opposants considèrent que l’asphaltage du chemin est contraire à la philosophie des RAVeL qui veut que ces voies lentes se fondent dans la nature.
Une voirie moins large et un sol plus vert
La majorité communale propose une voie qui au total ferait 5 mètres de large, 3 mètres destinés aux piétons et aux cyclistes, 1 mètre 50 aux cavaliers et une bordure de 50 centimètres de verdure complèterait la voirie. Une largeur qui semble excessive à la minorité Ecolo et plus de 1.000 signataires d’une pétition en ligne qui déplore ce projet tel qu’il est élaboré.
Il n’y a pas que la largeur qui semble inadéquate aux opposants, l’asphaltage pose également problème. Ils préfèreraient un revêtement plus naturel, ce à quoi la majorité communale rétorque qu’un bitumage de ce circuit épargnerait à la commune un entretien à moyen et long terme. La majorité communale évoque aussi les nécessités d’un chemin assez large en cas de d’intervention urgente. Les opposants aux projet estiment qu’une largeur totale de 3 mètres serait suffisante pour qu’une ambulance puisse circuler sur la future voie.
Pour l’heure, l’enquête publique est clôturée, Les réfractaires espèrent qu’un dialogue avec la majorité communale est encore possible pour adapter le RAVeL aux attentes de chacun.
Nathalie Wacquez