Le nouveau Lidar 'mitraillette' a débarqué sur les routes brabançonnes. Un à Ophain depuis le début de la semaine et il y en a un deuxième ailleurs sur le territoire de Braine-l’Alleud pour ces prochains jours. Cette nouvelle génération de Lidar va progressivement remplacer l’ancienne.
D’après la société SecuRoad, qui commercialise les dispositifs, deux à trois fois plus de véhicules vont pouvoir être flashés dans le même laps de temps qu’auparavant, avec une meilleure qualité d'image et ce, sur une surface qui peut aller jusqu’à quatre bandes de circulation, dans les deux sens. Pour les zones de police, le Lidar vient en appui complémentaire aux radars fixes, mobiles et préventifs déployés par ailleurs. Il est souvent placé à des endroits jugés dangereux, en concertation avec le Parquet fédéral et possède un fort effet dissuasif. Mais les polices locales ne possèdent pas les engins, elles doivent les louer via la Région wallonne.
Les zones de police peuvent obtenir un Lidar durant dix plages d’une semaine par an. Un chiffre qui pourrait changer, puisque la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, aimerait le faire passer à 12 semaines chaque année.
François Namur - Images : Samuel Francis