Les rumeurs autour de l'annuation du projet de contournement de Perwez se sont confirmées face à la presse ce mardi après-midi, ce tronçon ne verra jamais le jour, apprend-t-on de nos confrères de la RTBF. Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme Willy Borsus et le ministre de la Mobilité Philippe Henry ont convoqué la presse pour annoncer le mort dans l'oeuf de cette liaison entre la N29 et le zoning de Perwez.
Les freins étaient nombreux à la construction de cette voirie, on citera notamment les expropriations qu'elle nécessitait, huit agriculteurs étaient concernés par les expropriations par ailleurs avalisées par le ministre en charge de la Mobilité de l'époque, Carlo Di Antonio.
Un gouffre économique et écologique
Les raisons de l'abandon du projet évoquées par les ministres sont d'ordres économique - 6,7 millions d'euros nécessaires pour finaliser le chantier - et de préservation des terres agricoles. Les opposants au projet soutenaient par ailleurs l'argument écologique et le zoning de Perwez n'était en outre pas considéré par les ministres comme un pôle d'activité suffisant pour la construction d'une telle voirie.
S'il n'est pas né, le contournement de Perwez laissera tout de même quelques traces... physiques. En particulier, ce pont en béton trônant au beau milieu des champs qui vient nourrir la déjà longue liste des grands travaux inutiles en Belgique.
Les opposants au contournement Nord de Wavre peuvent-ils espérer une résonnance dans ce projet? Pas sûr que le gouvernement wallon ne change sa position de ce côté de la province.
F.F.