Instaurée de façon temporaire en 2020 en pleine pandémie, la zone 30 du centre-ville de Wavre sera dorénavant d'application en permanence. D'abord testée dans les rues principales de l'hypercentre, la mesure s'est ensuite étendue pour couvrir la totalité du centre-ville, place Bosch comprise, de la rue de Namur jusqu'à la rue Sainte-Reine et de la chaussée de Louvain jusqu'à la rue Florimond Letroye. Une demande qui émanait à l'origine des citoyens et des cyclistes soucieux d'améliorer leur sécurité.
Les bacs à fleurs installés temporairement laisseront place à une signalisation définitive. Toutes les entrées dans le périmètre seront indiquées au moyen d'un marquage au sol. 11 entrées feront quant à elles l'objets d'aménagements spécifiques : trottoir traversant, parterre végétalisé ou encore rétrécissement de la voirie.
Évaluation positive pour la zone 30
L'échevin de la Mobilité, Paul Brasseur, se félicite du respect des mesures depuis leur mise en place. "Le principe, c'est de faire des mesures en adéquation avec la configuraiton des lieux. On ne peut pas imaginer de voir des voitures circuler à 50 km/h dans les rues étroites du centre." L'élu wavrien note néanmoins que les automobilistes circulent trop vite de nuit ou encore dans le rue de Nivelles.
Doit-on s'attendre à voir la zone 30 gagner du terrain ?
Selon l'échevin, la réponse est oui. D'autres rues et quartiers résidentiels sont actuellement à l'étude concernant un passage en zone 30. "On veut amener une limitation à 30km/h partout à ça se justifie. On pense à des quartiers résidentiels ou à des rues plus étroites", précise-t-il.
Quoi qu'il en soit, la zone 30 telle qu'actuellement défini n'est pas immuable. Elle fera l'objet d'une évaluation constante en termes de respect des mesures et des statistiques d'accidents en vue d'éventuellement l'adapter au besoin.