Le Plan de transport SNCB 2023-2026 est rempli de bonnes nouvelles pour le Brabant wallon. La société ferroviaire veut s’adapter aux besoins et demandes des navetteurs en consolidant l’offre domicile-école et domicile-travail, mais aussi le voyage de loisirs. Il y aura notamment beaucoup plus de connexions vers l'aéroport de Charleroi, mais aussi vers Leuven et vers Bruxelles, la semaine et le week-end. Des trains circuleront beaucoup plus tard, également. Il sera, par exemple, possible de quitter la capitale vers 1h30 du matin pour revenir à Braine-l'Alleud ou Ottignies !
Ce plan s’appuie sur les travaux déjà réalisés par Infrabel pour la mise en place du RER. Des chantiers qui permettent des améliorations. Il est aussi conditionné par l’arrivée de nouveaux engins livrés par Alstom et d’un recrutement massif de personnel navigant. Au total, ce sont 20 gares brabançonnes qui vont bénéficier d’une meilleure offre. La fréquence des connexions va être augmentée globalement avec notamment le retour de certains trains en heures de pointe. La SNCB annonce des correspondances plus faciles et plus nombreuses, elles vont s'accroître de 12 pourcents.
Le déploiement de ce plan ne se fera pas d’un coup, il s’étalera sur trois ans à partir de décembre de cette année. Par ailleurs, la SNCB prévoit également de travailler sur les infrastructures, d’ici à 2032, pour favoriser l’accessibilité, le confort et l’intermodalité. Les gares de Tubize, Waterloo ou Braine-l’Alleud feront l’objet d’aménagements, par exemple. Mais c’est à Ottignies que les travaux seront les plus importants, avec une modernisation totale du plateau de la gare.
François Namur - Images : Samuel Francis - Montage : Katja Charlet