Le chantier du carrefour Léonard se précise. Alors que la Région flamande avait annoncé la fermeture de la circulation vers Waterloo il y a quelques jours à peine, voilà qu'on apprend que la circulation sera fermée dans l'autre sens au courant du mois de juin.
Le chantier du carrefour Léonard fait couler autant d'encre que d'asphalte depuis quelques semaines. Depuis que le chantier est entré dans sa nouvelle phase, les perturbations qui étaient jusqu'ici limitées au soir et la nuit s'étendent désormais au reste de la journée. Une situation qui génère des files kilométriques pour les automobilistes en provenance de Zaventem causée par la fermeture d’une bande de circulation depuis les Quatre-Bras de Tervuren.
Waterloo sous verrou
Mais voilà que de nouvelles informations communiquées par la Région flamande indiquent que la situation va encore empirer durant les prochaines semaines. À compter du mois de juin, la bretelle d'accès, qui relie le Ring en provenance de Waterloo vers la E411 direction Bruxelles, sera totalement fermée. Une mesure qui s'ajoute à la fermeture de la bretelle d'accès qui relie les deux axes dans l'autre sens de circulation, d'application dès le mardi 16 avril et jusqu'à la fin du mois d'octobre.
L'administration flamande se dit contrainte de prendre de telles dispositions pour permettre le bon déroulement du chantier. Des mesures qui verrouilleront littéralement Waterloo dans les deux sens.
Des alternatives sont dès lors possibles :
- Les automobilistes peuvent rejoindre/quitter Bruxelles via la Chaussée de La Hulpe (N275) en bifurquant à hauteur de Groenendael
- La E411 peut-être rejointe/quittée via les bretelles d'accès et de sortie n°3 La Hulpe/Overijse via la Chaussée de Louvain/La Hulpe (N253)
- Dernière option pour les automobilistes qui circulent vers/depuis le sud de Bruxelles : la Chaussée de Waterloo (N5) qui traverse Uccle
D'autres perturbations à prévoir le week-end de l'Ascension
Cela va sans dire que ces multiples déviations risquent d'engendrer davantage d'embarras de circulation sur des points d'ores et déjà critiques. À cela s'ajoute également la fermeture prévue des tunnels situés sous le carrefour Léonard durant le week-end prolongé de l'Ascension. La Région flamande indique que les deux tunnels de la bretelle seront fermés du mercredi 8 mai, après l'heure de pointe en soirée, jusqu'au lundi 13 mai, avant le début de l'heure de pointe du matin.