La ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles a visité ce mardi les installations de TVCom. Objectif de Jacqueline Galant: se rendre compte sur le terrain des réalités différentes vécues par chacun des 12 médias de proximité en FWB.
Ce mardi, c'est donc la visite de TVCom qui était à l'agenda de la ministre des Médias Jacqueline Galant. Le tour des douze médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles s'inscrit dans la volonté de la ministre de prendre le pouls de chaque média. Et c'est vrai que les réalités de terrains sont différentes. Notamment en termes de financement. Si les médias de proximité ont les mêmes obligations, elles ne disposent pas des mêmes moyens.
TVCom - Vivacité : exemple à suivre
La ministre Galant a visité les installations de TVCom dont le studio et la régie finale. Elle a également rencontré les équipes et la rédaction commune partagée par les journalistes du média du BW et ceux de Vivacité Brabant wallon. La ministre Galant a été sensible aux synergies rédactionnelles et techniques entre la RTBF et Tvcom. Elle a précisé que TVCom "faisait partie des bons exemples en termes de synergie". Ces synergies entre Vivacité BW et TVCom permettent de proposer une meilleure info de proximité pour le Brabant wallon.
Lors de sa visite, la ministre a réaffirmé sa volonté de rationaliser le secteur des médias de proximité. En passant de 12 à 6 médias, soit un par province même si aucun chiffre n'est arrêté a-t-elle précisé.
Jacqueline Galant aura bientôt terminé son tour de visites des médias de proximité. Des groupes de travail rassemblant ces médias, la RTBF et d'autres organes de presse seront mis en place à la mi-février. Objectif : redessiner le futur du secteur audiovisuel en fédération Wallonie-Bruxelles.