L'asbl Les Compagnons Dépanneurs du Brabant wallon célèbre ses 20 ans. Ces compagnons, des bénévoles, aident les plus démunis et réalisent pour eux certaines tâches du quotidien comme des travaux de plomberie, de peinture ou d'électricité voire un déménagement.
Quand on aide, on a toujours 20 ans !
Voilà ce que pensent les bénévoles de l'ASBL Compagnons Dépanneurs. Et ça tombe bien car cette ASBL célèbre justement ses 20 ans, soit deux décennies d'engagement, de soutien et de dévouement envers les plus démunis.
Tout a commencé en juin 2003 quand Étienne Frisque est devenu le premier responsable de cette section brabançonne (sachant que l'originale est née à Bruxelles). Il démarre l’activité avec deux autres Compagnons. En 2010, il passe le relais à Pierre Vermeylen, fraîchement retraité, qui installe le siège de la section à Braine-l’Alleud. En 2019, la section a bien grandi et il n’est pas facile de trouver un remplaçant bénévole à Pierre. Depuis 2021, c’est Adeline Dellisse qui a pris en charge la section avec enthousiasme et toujours avec le sourire. Elle installe d’abord le siège de la section au Monty à Genappe et fin 2023, elle installe ses bureaux au tout nouveau Mundo à Louvain-la-Neuve.
Engagement et dévouement
Au fil des ans, les Compagnons ont pu répondre aux besoins des personnes défavorisées en travaillant sans relâche pour leur offrir un logement décent et un soutien indispensable. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec une croissance significative du nombre de chantiers et d'heures de travail effectuées chaque année : de trois Compagnons, huit chantiers et 136 heures de travail en 2003, ils sont passés à 52 Compagnons, 335 chantiers et 3385 heures de travail auxquels il faut ajouter 917 heures administratives en 2023 !
Ce jour-là, nous les avons retrouvés en plein déménagement à Wavre. Ils venaient de créer une chaine humaine afin de mieux charger leur camionnette en caisses et bibelots... Parmi eux, il y avait Thierry, Compagnon depuis neuf ans. "Non, on ne peut pas tout me demander mais je suis assez bon bricoleur", nous a-t-il confié. "J'aime bien les déménagements. C'est compacte et il y a toujours une bonne ambiance. Toutes les semaines, je me libère pour en faire un ou du moins, une réparation !"
Malgré le froid et la pluie, ce déménagement s'est déroulé avec le sourire. En fait, Thierry a toujours été séduit par la bonne ambiance entre compagnons et surtout leur solidarité. "Les Compagnons, c'est de la solidarité", conclut-il !
Engagement, soutien et dévouement... si ces mots résonnent en vous, devenez vous-aussi Compagnons Dépanneurs. Il y aura toujours une caisse à porter et de la bonté à partager !