Organisés depuis 2006, les stages de judo de l'ancien champion de Belgique Cédric Taymans connaissent toujours autant de succès. Cette semaine, plus de 80 jeunes y participent. Mais ce n'est pas tout, à quelques jours de JO de Paris, des athlètes qualifiés ont profité de ce stage pour s'entrainer...
Sur le tatami géant du centre sportif de Jodoigne les gestes sont répétés et les prises... bien apprises !
Plus de 80 jeunes judokas, entre 13 et 20 ans, participent à ce stage organisé par Cédric Taymans, quatre fois champion de Belgique, médaillé aux Championnats du Monde et d'Europe. Avec le temps, son stage est devenu une référence. Et sur le tatami, ce n'est pas l'expérience pro qui manque. En effet, ces jeunes, de tous niveaux, se frottent à des athlètes plus expérimentés comme Jorre Verstraeten. "Quand j'étais plus jeune, j'ai participé à ce stage", nous confie Jorre. "Je reviens ici avec plaisir et j'espère bien faire profiter de mon expérience à tous les autres judokas comme moi à l'époque, j'ai pu apprendre avec des pointures !"
Aujourd'hui, Jorre est attendu aux Jeux de Paris dans la catégorie des moins de 60 kilos. Ce stage lui permet aussi de trouver des adversaires de valeur. "Je sais que je vais retrouver ici des adversaires avec un excellent niveau", avoue-t-il encore.
De futurs stars du judo en demande de conseils
Darius Germys est un espoir du judo belge. Le retrouver ici à Jodoigne n'est pas un hasard. Il est là pour apprendre... entouré des meilleurs. "Avec Cédric Taymans, nous apprenons de nouvelles tactiques", explique Darius. "C'est toujours intéressant de voir comment Jorre se prépare, comment il se déplace sur un tatami."
Autre espoir, autre présence remarquée, celle d'Amzar Dzamaldinov. Lui aussi, il rêve des Jeux mais dans quelques années. En 2023, il avait décroché le bronze aux Championnats d'Europe Cadets. "Ce n'est pas la première fois que je participe à ce stage", avance Amzar. "A la fin, on en ressort fatigué mais heureux d'avoir appris plein de choses sur notre sport !"
Entouré d'autres pros, d'autres judokas expérimentés, Cédric est là en kimono, parmi ses stagiaires, ces jeunes qui désirent plus que jamais se surpasser. Il réajuste une prise, perfectionne un mouvement. Attentif, il à un conseil pour tous les participants. "Moi aussi j'apprends avec eux", dit-il en souriant. "Mais le plus important c'est de s'amuser. En plus, ici, le nouveau complexe sportif de Jodoigne est idéal. Avec l'internat à côté, les jeunes du stage peuvent mieux en profiter."
Un détail et non des moindres. Cédric est aussi le coach de Jorre... Ils rejoindront la capitale française la semaine prochaine. Les Jeux olympiques de Paris débuteront, eux, le 26 juillet !