C'est l'heure des derniers préparatifs pour les gilles nivellois. On rassemble les derniers éléments du costume avant le jour J et pour ça, plus besoin de se rendre à Binche ou au Rœulx. Les Nivellois ont désormais une boutique à disposition dans le centre-ville, il s'agit de la Conciergerie de Nivelles.
Dernière boutique nivelloise à vendre du matériel de gille
"Depuis deux, trois ans, il n'y avait plus personne qui vendait du matériel de gille et donc on a eu l'idée d'essayer de vendre tous les accessoires pour le gille. C'est la première année qu'on essaie ça et ça fonctionne plutôt bien. Les gilles de Nivelles sont hyper contents d'avoir un point de vente ici comme ça ils ne doivent plus aller jusque Binche ou au Rœulx, la référence que tout le monde avait à l'époque", nous explique Emmanuel Pâques, gérant bénévole de la boutique.
À la Conciergerie de Nivelles, on retrouve ainsi les sabots, les paniers, les barettes ou encore les mouchoirs de cou. On retrouve également d'autres produits 100% nivellois que les gilles offrent en remerciement durant le Carnaval.
Une asbl pour aider les personnes isolées
"La Conciergerie de Nivelles a été créée il y a trois ans pour venir en aide aux personnes en situation d'isolement. On rend ainsi des petits services comme tondre la pelouse, aider aux niveaux administratif et informatique ou simplement changer une ampoule. Pour financer l'asbl, il y a donc la boutique, des activités qu'on organise et les petits services", précise Benoît Longchamp, fondateur de la Conciergerie de Nivelles.
Delphine Gheysen - Images : Arnaud Dedier