Lanterna Magica avait attiré près de 150 000 personnes lors de la première édition en 2020. Cette deuxième édition plonge les spectateurs dans un tout nouveau parcours sons et lumières autour du Château de La Hulpe et du Parc Solvay.
Une fois le soleil couché, un monde magique et coloré prend vie sous les yeux des visiteurs. Au programme, fantômes, papillons, arbres magiques, gnome ou encore sorcières. Pour créer ce décor magique, il a fallu presque 3 semaines de montage et le travail de plus de 50 personnes.
Une consommation énergétique en baisse
Vu le contexte énergétique, les organisateurs ont essayé de réduire leur consommation au maximum. "On travaille avec des groupes électrogènes et du diesel vert qui sont moins impactés par la hausse des coûts", explique Manu Braff, concepteur et organisateur de l'événement. « Toute l’installation est en LED, donc on a une consommation électrique très basse » ajoute Joël Delval, directeur technique. « On a par exemple diminué de moitié nos groupes électrogènes par rapport à l’année passée ».
Une circulation revisitée
Une autre inquiétude était la circulation. Il y a des travaux juste à côté du parc et au vu du nombre de visiteurs attendus, les organisateurs ne pouvaient pas se permettre un faux pas.
« Il y a vraiment un système qui a été mis en place avec la commune et les autorités locales pour que ce soit le plus confortable pour tout le monde », explique Manu Braff.
Les parkings et les navettes étaient encadrés, et des panneaux étaient présents dans la ville pour guider les visiteurs vers le lieu de l'événement.
Lanterna Magica se déroule au Château de La Hulpe jusqu’au 11 décembre prochain.
Reportage : Sarah Prévinaire - Images : Arnaud Dedier