Dès ce mardi, 13h, top départ pour cette activité estudiantine. Les 24h Vélo, c’est avant tout une aventure mythique depuis 1976, qui réunit de plus en plus de monde, mais aussi de plus en plus de coureurs cyclistes. Cette année encore, le nombre de participants a augmenté. Que ce soient des vélos folklo, des vélos de course ou encore des vélos humanitaires, tout le monde était réuni sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve ce mardi.
Des vélos de plus en plus loufoques
Pendant près de six semaines, des kots ont confectionné leurs vélos, tous plus fous les uns que les autres. C’est le cas du kot MECA, dans le top trois depuis de nombreuses années. Cette fois-ci, c’est en baraque à frites que l’équipe parcourt les rues de Louvain-la-Neuve. Les plus chanceux ont droit à un paquet de frites ! "C’est un peu la surprise. On aura quelques frites du Goldway qu’on distribuera sur la Grand-Place pour tous ceux qui regarderont la course. On voulait avoir un vélo qui ait une belle référence à Louvain-la-Neuve et le Goldway c’est tout de même quelque chose de connu ici", explique Pierre Balhaut, le président du kot MECA. Cette course cycliste, c’est aussi un chouette moment à passer ensemble. "Pendant tout le travail, c’est un chouette team building à faire. On apprend à se connaitre et à travailler ensemble", nous confie le président.
Un côté humanitaire
Quelques mètres plus loin, on retrouve le cercle d’agronomie. Maxime, lui, va concourir seul pendant une heure sur un vélo humanitaire. Le but, soutenir une association qui propose des prothèses aux sportifs qui en ont besoin. Pour ce jeune bleu, l’excitation est bien présente : "Moi, j’aime faire du vélo à la base. C’est pour ça que je roule, pour le plaisir de rouler. Je suis assez excité de démarrer, mais on va essayer de ne pas se retrouver dans des crashes car avec la pluie c’est dangereux", précise Maxime.
Un évènement qui assemble toujours plus de monde
L’impatience gagne aussi les supporteurs. Pour les soutenir, les étudiants ont fait le déplacement. La première fois pour Clara : "C’est ma première année ici à Louvain, j’avais envie de tester le folklore et de voir à quoi ça ressemblait. On est super impatiente, on s’est dépêchés à la fin du cours pour pouvoir venir ici". Pour Quentin, les 24 heures riment plutôt avec un rendez-vous annuel : "Ça fait cinq ans que je suis là et c’est toujours un bonheur de pouvoir profiter d’une soirée étudiante".
Il ne faut pas l'oublier, les 24h Vélo, c’est avant toute chose un évènement sportif. Les chiffres le montrent, 104 participants cette année, le public ne vient pas que pour l’aspect festif de cette activité : "C’était l’objectif de cette année de remettre la course au premier plan. Atteindre ce chiffre symbolique de 100 participants, c’était important. On est très heureux", explique Clément Paquot, responsable promotion et sponsoring au CSE.
Pendant plusieurs heures, ces coureurs cyclistes vont se disputer les premières places pour tenter de remporter un prix pour les meilleurs. Pour ensuite laisser place aux festivités.
Mélinda Bilmez - Images : Adrien Broze