Au cœur des ruines de Villers-la-Ville, le spectacle "Manège à Bafouilles" a pris place dès ce matin. Plusieurs comédiens ont créé cette pièce de théâtre sur le thème de Noël, avec un but : passer un bon moment avec les enfants tout en faisant passer quelques messages de société.
Une histoire autour de Noël
Le spectacle raconte l’histoire d’un facteur qui a malheureusement égaré un sac de lettres destinées au Père Noël. Mais elles ont été retrouvées par de drôles de personnages qui cohabitent avec des chevaux. Tout au long de la pièce, ils décortiquent le monde avec leurs yeux d’enfants, se plongent dans la magie de Noël. Ils allient humour et sérieux. Face à tout cela, les enfants sont émerveillés.
Des personnages qui évoluent
L’un des personnages principaux, c’est Simone. Initialement présentée comme une marionnette, elle se transforme, grâce à la magie de Noël peut-être. Un personnage qui casse les codes et qui a surtout évolué avec le temps. "Au tout début, Simone, elle n’était pas comme ça. Elle rangeait beaucoup les affaires, elle disait ce qui n’allait pas. Et puis on s’est dit, bah non en fait, elle est rock n roll Simone. C’est agréable de faire évoluer un personnage vers des valeurs qui nous correspondent plus", précise Kika Petit, la comédienne.
L’objectif de toute pièce de théâtre : passer un moment convivial. Ici, le collectif Azul Bangor voulait se réunir autour de la fête de Noël, qui parfois se déroule différemment en fonction de chacun. Tout le monde n’a pas la chance de recevoir des cadeaux ou de fêter Noël, et c’est un point que le metteur en scène souhaitait souligner.
Un lieu particulier
Ce qu’il y a de particulier avec ce spectacle, c’est qu’il se déroule non seulement dans un lieu emblématique du Brabant wallon, mais qu'il intègre aussi des animaux. C’était une volonté de la Compagnie Tempo d’Eole. "Le choix qu'on a fait, c'est celui de raconter des histoires avec les animaux. On trouve que ça a du sens dans le monde d'aujourd'hui, de raconter quelque chose sur base du rapport à la nature et au vivant", explique Hélène Lietar, membre de la compagnie.
Finalement, il aura fallu beaucoup de travail en amont pour créer cette pièce de théâtre. Travailler avec des animaux demande de la patience. Vous pouvez retrouver cette pièce dès ce jeudi 21 décembre, et ce, jusqu'au 30 décembre à l’Abbaye de Villers-la-Ville.
Mélinda Bilmez - Images : Adrien Broze