Chaque année, le premier week-end de juin, les Journées des Eglises Ouvertes mettent à l’honneur notre patrimoine religieux. Pour cette 12ème édition, l'organisation a décidé d'inviter les participants à puiser leur inspiration dans les « Emotions ».
Pourquoi ne pas pousser la porte de l'église située dans votre village ? Cet évènement "Eglises Ouvertes" invitent croyants et non-croyants à venir découvrir les trésors artistiques et historiques qui se cachent au sein des quatre murs de nos édifices religieux.
L’histoire, le patrimoine, l’art, le silence : plus de 400 édifices religieux ouvrent leurs portes en Belgique, en France et au Luxembourg. En Brabant wallon, une dizaine d’églises participent à cet évènement :
- Saint-Pierre à Incourt
- Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain)
- Notre-Dame de la Visitation à Mélin (Jodoigne)
- Notre-Dame du Marché à Jodoigne
- Saint-Médard à Jodoigne
- Saint-Remy à Saint-Remy-Geest à Jodoigne
- Sainte-Gertrude à Nivelles
- Notre-Dame-et-Saint-Sang à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (Baine-l'Alleud)
- Notre-Dame à Walhain-Saint-Paul (Walhain)
- Saints-Joseph-et-Martin à Sart-Walhain (Walhain)
- Saints-Martin-et-Brice à Nil-Saint-Martin (Walhain)
Expositions et concert prévus
Certains profitent de l'espace de ces grandes églises pour exposer leurs oeuvres. C'est le cas du Centre culturel de Jodoigne et Orp-Jauche qui propose une exposition à la Chapelle Notre-Dame du Marché, de 11h à 17h. Les différents artistes de l’Atelier exposeront peintures et installations surprenantes se reliant au thème des "Emotions".
Un concert de la Royale Harmonie de Jodoigne et la Chorale L’Emilienne (20h à 22h) et une exposition d'oeuvres d'artistes régionaux (14h à 19h) sont également prévus ce 1er juin à l'église Saint Médard.
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze