Chaque année, ce sont 500 000 visiteurs qui parcourent le Domaine Régional Solvay, à La Hulpe. L’endroit, magnifique, accueille des manifestations culturelles, est propice à la promenade, à l’observation de la faune et de la flore, ou à la pratique de la course à pied, par exemple. Mais le public était en demande de visites guidées pour découvrir toutes les richesses du lieu. Un manque à présent comblé puisque le Domaine a signé un accord de partenariat avec Once in Brussels.
Des visites thématiques pour tous
Un partenaire qui permettra dès ce mois de mars au public de découvrir plus en détails et en trois langues ce site classé patrimoine exceptionnel de Wallonie et site de grand intérêt biologique à travers un programme complet comprenant des balades nature et des visites à vélo, notamment. Concernant les enfants, ils seront comblés par un troisième partenaire, l’ASBL ottintoise Le Tamanoir. Celle-ci leur fera vivre des stages d'aventure scénarisés et artistiques.
Le château à découvrir dans un deuxième temps
Dans un premier temps, c’est donc dans le parc que les visites et activités prendront place en majorité. Il est possible de réserver une visite privée du château en groupe uniquement. A l’échelle plus individuelle, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience. Mais cela sera possible, à terme. Avec cette nouvelle offre, le Domaine régional Solvay entend assoir un peu plus son statut de site touristique incontournable en Brabant wallon. Notez qu’au delà de ces visites organisées par Once In Brussels et Le Tamanoir, l’accès au parc reste évidemment possible librement tout au long de l’année.
François Namur - Images : Adrien Broze