Le BW Astronomie propose ce samedi 4 mars des animations autour de l'astronomie aussi bien pour les petits que pour les grands, car la passion du ciel n'a pas d'âge. Concrètement, deux animations seront proposées dans le cadre de la journée découverte de l'astronomie. Une première (observation du soleil) de 14h à 17h30 devant la maison communale de Waterloo. Et une deuxième (observation de nuit) de 19h30 à 23h30 sur le parking de l'école du Grand Frêne à Ophain.
Découverte, explications, et partage
Durant cette journée, en plus d'observations, vous aurez la possibilité de découvrir le monde de l'astronomie en passant par le fonctionnement astrophysique, la cosmologie, et également les histoires et légendes des étoiles et des constellations. "Les journées découverte sont instaurées par la Fédération francophone des astronomes amateurs de Belgique (FFAAB). Elles ont lieu dans plusieurs endroits ce week-end comme ici à Waterloo et Braine-l'Alleud. Les gens sont très curieux vis-à-vis de l'espace et du ciel, c'est un sujet qui fascine et qui est pourtant très mystérieux. Alors notre but est de pouvoir expliquer et faire découvrir ce que le ciel a à nous proposer", explique Pierre-Patrick Rosillon, vice-président de BW Astronomie et également président de la FFAAB.
Il est possible de devenir membre de l'asbl, toute personne souhaitant découvrir l'astronomie est la bienvenue. "Si l'on souhaite débuter, c'est totalement possible. On discute avec la personne afin de savoir ce qui l'intéresse : l'observation, la photo, apprendre le côté scientifique. On essaie de couvrir un maximum de choses pour intéresser tout le monde. Nous avons plusieurs membres avec des connaissances plus spécifiques et ils peuvent également accompagner et apprendre aux autres", continue Pierre-Patrick Rosillon.
Pour plus d'informations sur l'asbl et ses activités, rendez-vous sur le site de BW Astronomie. Concernant la journée de ce samedi, il est possible qu'elle soit annulée en fonction de la météo. Si vous souhaitez vous tenir au courant, le plus simple est de vous rendre le matin même sur le groupe Facebook "BW Astronomie".
Lucas Dehoux