Tout cet été, la base aérienne de Beauvechain accueille la Summer Expo. Si vous désirez découvrir les métiers liés à la force aérienne, piloter un avion de chasse en simulateur, assister à des activités à même les pistes de la base, alors cette exposition est faite pour vous. Visite des lieux...
Deux hélicoptères passent et repassent dans le ciel de Beauvechain... Le ballet aérien proposé est élégant. Les deux engins ont repéré le signal qu'ils attendaient, une fumée rouge. Cette fumée marque l'endroit précis où l'un des deux hélicos doit atterrir pour récupérer un soldat blessé. Le monstre d'acier, à la croix blanche sur fond rouge peinte sur les portes latérales, se pose enfin. Les secours n'ont que quelques secondes pour mener à bien cette mission. Aussitôt fait, voilà déjà notre blessé évacué par les airs...
Cet exercice est l'une des attractions de la Summer expo. "J'ai été contacté par l'État-Major il y a peu pour me demander d'accueillir cette exposition", nous explique le colonel David Dupuis, le commandant de la base aérienne de Beauvechain. "La Summer Expo c'est l'occasion de tisser des liens entre la composante air de l'armée et le public. Cette expo se tiendra jusqu'au 15 août prochain. On y retrace le passé, le présent et le futur de la Force aérienne!"
Traditionnellement, cette Summer Expo était proposée à la base militaire de Coxyde. Mais pour cette 5e édition, c'est la carte de la délocalisation qui a été mise sur la table des opérations. Et ici à Beauvechain, tout a été prévu pour accueillir les visiteurs comme il se doit. "Le but c'est réellement ça, renforcer les liens entre La Défense et la nation. Le tout au travers d'une expérience interactive", continue le Colonel Dupuis. "Il y a des tenues, des avions et des hélicoptères qui sont présentés... dans un hangar encore en activité pour justement montrer aux gens les métiers de la base."
De réels cockpits en guise de simulateurs
Parmi les visiteurs présents ce jour-là à l'expo, il y avait Nathan et sa famille. Le jeune homme de 18 ans est un véritable passionné d'avions militaires. "J'ai enfin pu voir la version physicalisée des avions que je pilote d'habitude en jeu vidéo", avance Nathan. "J'habite Beauvechain juste à côté... en plus, j'ai fini mes examens, ça tombe bien."
Uniformes, équipements, maquettes (en Lego ou pas)... sans oublier ce Marchetti dans lequel petits et grands peuvent s'installer, cette exposition se veut surtout interactive. Avec pourquoi pas des vocations à susciter. "Nous avons imaginer des simulateurs de vol dans de véritables cockpits d'avions déclassés", nous raconte Virginie Flawinne, la cheffe de la cellule communication de la Force aérienne. "Bien sur que nous espérons que cette expo fasse naître des vocations. Vous devez savoir qu'il existe plus de 80 métiers autour d'un seul avion de chasse !"
Mieux encore, ici à Beauvechain, vous pourrez découvrir le futur de notre Force aérienne puisqu'on y attend de nouveaux engins. "L'idée c'est de recevoir d'ici 2026 une quinzaine de nouveaux hélicoptères qui vont remplacer les Agusta A-109 qui ont plus de 30 ans", confirme encore le commandant de la base.
Un dernier détail : l'entrée de cette exposition est gratuite mais il est demandé de s'inscrire afin de ne pas trop perturber les autres activités de la base et de ses 1600 militaires. Une inscription à réaliser sur le site internet de La Défense !