Ce jeudi 5 décembre, c'est la journée internationale du bénévolat. L'occasion pour nous de pousser les portes de l'antenne Télé-Accueil en Brabant wallon. Ils forment des écoutants bénévoles pour répondre à la ligne 107.
lls sont une soixantaine de bénévoles à travailler pour l'instant à l'antenne Télé-Accueil de Namur-Brabant wallon. Chaque mois, ils assurent des permanences de jour comme de nuit et ils assurent entre quatorze et vingt heures d'écoute sur le mois. Parmi ces écoutants bénévoles, on retrouve notamment des retraités qui ont décidé de donner de leur temps aux autres : " On fait des permanences téléphoniques. Toute personne peut appeler le 107 et on répond à la demande. C'est une écoute active. On n'est pas dans le conseil même si on peut faire des orientations mais avant tout, c'est une écoute active. On va permettre à la personne de trouver ses solutions, des ébauches, voir un petit peu comment elle peut évoluer avec sa problématique. Il faut savoir qu'on a affaire à des personnes qui sont très seules, qui souffrent beaucoup de solitude", explique une écoutante bénévole.
Un bénévolat qui débute par une formation
Les personnes intéressées par ce bénévolat sont d'abord reçues par l'équipe au travers d'un entretien avec un premier jeu de rôle. Après ce premier échange, si cela convient aux deux parties, la formation démarre comme nous l'explique Brigitte Tilmant, psychologue et formatrice : " On fait une formation de vingt heures qui se fait souvent durant le week-end et en soirée pour permettre aux personnes de mieux se rendre compte de ce que c'est. On fait toutes sortes d'exercices pratiques pour aborder différents thèmes d'appel et voir un peu si les personnes se sentent bien dans cette position d'écoute".
Un bénévolat qui dure depuis 65 ans
Télé-Accueil existe depuis 65 ans. Autant d'année durant lesquelles le travail des bénévoles a toute son importance. C'est un travail gratifiant comme nous l'explique une des écoutantes bénévoles : " Être bénévole, c'est gratifiant. On a un retour. Le bénévolat, ce n'est pas que donner, on reçoit aussi. Et ça, c'est hyper important pour la continuité, pour durer dans le temps".
Télé-Accueil est un service d'urgence et une ligne d'écoute gratuite accessible 24h/24 et 7j/7 pour parler de ses difficultés, pour parler de ce qu'on traverse ou simplement pour chercher une oreille attentive lorsqu'on en a besoin. Le numéro d'appel est le 107.