Ce 22 mars, c'était déjà la 17ème édition de la journée Emplois sur la commune de Braine-l'Alleud. Elle se tenait au hall sportif Gaston Reiff. Un événement qui s'est recentré sur une matinée depuis l'année dernière et qui propose un espace plus aéré entre les allées mais des stands plus propices à l'entretien et à la discussion. 60 employeurs étaient présents dont une grande partie de la commune de Braine-l'Alleud. Dans les allées, des agences d'interim, des institutionnels comme la Province du Brabant wallon ou la Défense ou encore des grosses entreprises comme le CHIREC de Braine-l'Alleud ou les laboratoires Thissen. Tous proposent des offres d'emploi à court ou moyen terme. Preuve encore que l'on recherche. Le tout est sans doute de disposer d'un bon CV.
Un job à la clé?
Comment décrocher le job rêvé? Une question que tous les chercheurs d'emploi se posent. Pour l'organisateur de la journée Emplois de Braine-l'Alleud, Christian Branche : "cela passe par un bon CV, une bonne connaissance de l'entreprise pour laquelle on postule et surtout une bonne préparation à l'entretien". Ce 22 mars, nous avons rencontré des personnes d'horizons divers : de l'enseignante de 53 ans qui a connu un burn-out et qui tente de se réorienter au jeune de 24 ans, sans expérience et qui voudrait montrer ses compétences sur le terrain.
Particularité de la journée, elle accueillait un stand du forem avec un simulateur de soudage. Le métier de soudeur fait partie de la liste des métiers en pénurie. Bon nombre de personnes présentes ce jeudi dans la cité brainoise se sont montrées intéressées par l'offre de formation au métier de soudeur. Un événement qui a rendu sans doute de la confiance à certains. 1000 personnes étaient attendues de 9 à 13h pour une 17ème édition qui aura débouché sur de nouvelles collaborations.
Caroline Leboutte - Patrick Lemmens