La cellule Environnement de l'Union Wallonne des Entreprises fête ses 30 ans d'existence. Ses objectifs : sensibiliser, informer et former les entreprises wallonnes à la gestion de l'environnement. Chaque année, des diagnostics sont décernées. Le 1500ème l'a été ce vendredi à la société Realco de Louvain-la-Neuve. "Nous avons beaucoup d'idées, parfois même trop et une cellule environnement comme celle de l'UWE peut nous aider à structurer tout cela. C'est gratuit et cela nous aide réellement", souligne George Blackman, le CEO de Realco.
La transition écologique comme une chance
Realco, c'est une entreprise spécialisée dans les produits d'hygiène à base de chimie verte, qui a fait de la transition écologique une de ses forces. On est loin de considérer là-bas les défis environnementaux comme des contraintes. La ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier était présente ce vendredi matin pour assister à la remise du label et observer tous les efforts entrepris par cette entreprise pour s'inscrire dans cette transition écologique.
"Nous avons déjà mis des panneaux photovoltaïques, des panneaux thermodynamiques, nous avons des voitures électriques, des bâtiments passifs et nous allons encore plus loin avec la filtration des eaux. Nous voulons d'ici 2025 avoir 100% de plastiques recyclables", indique George Blackman, le CEO de Realco. Une entreprise qui fait figure de très bon élève en matière environnementale et exemple rêvé de partenariat avec la cellule environnement de l'UWE.
Caroline Leboutte - Images : Adrien Broze