Voici le parc photovoltaïque de Braine-l’Alleud, le plus grand au sol de Wallonie, inauguré. Avec ses 19 hectares et ses 18 500 panneaux bifaciaux, il produit dès maintenant de l’électricité verte. Et ce, pour l'équivalent de 20% de la consommation des ménages brainois, alors que l'objectif initial, fixé dans le Plan Stratégique Transversal, était d'atteindre la barre des 10%.
450 000 euros net par an pour la commune
Mais cette électricité durable, ce ne sont toutefois pas directement les ménages brainois qui l'utilisent. Parce que les communautés d’énergie n’avaient pas encore de cadre légal au lancement du projet et que la commune ne pouvait juridiquement pas devenir directement productrice d’énergie, elle a cherché des entreprises intéressées par le projet. Et c’est la société biopharmaceutique UCB, située à quelques centaines de mètres seulement qui a sauté sur l’occasion et loue l’installation. Elle absorbe l’entièreté de la production du site, en ligne directe, sans passer par le réseau et en bénéficiant d’un prix fixe. Autre avantage : la sécurité de l'approvisionnement. Pour la commune de Braine-l’Alleud, qui a investi 10 millions d’euros dans ce parc malgré les réticences de l’opposition, il s’agit, en plus d’un projet durable, d’une opération financière plus qu’intéressante. Elle dégagera chaque année un bénéfice net de 450 000 euros, soit 13 millions net sur les 30 ans de durée de vie des panneaux.
Une troisième vie pour le site
Le site qui accueille le parc est l’ancienne carrière de sable d’Alconval, propriété de Sodever. Un endroit exploité depuis un siècle qui connaît aujourd’hui sa troisième affectation, puisqu'au delà de l'excavation du sable, il a aussi servi d'endroit d'enfouissement de déchets techniques (béton, gravas et terre). Une attention particulière sera portée à la biodiversité. Des mares vont être creusées, une chênaie agrandie en collaboration avec la DNF, et la tonte est effectuée par un troupeau de moutons.
François Namur - Images : Philippe Michaux