Deux coups de pelleteuse en guise de première pierre, avec le bourgmestre hélécinois Pascal Collin et la première échevine Marie-Laure Maes aux commandes. Voilà le chantier du Green Business Park lancé.
Le promoteur BVI.EU, en plein développement en Brabant wallon avec le parc de l’Europe à Wavre, le Jaurdinia à Mont-Saint-Guibert et des projets à venir à Tubize, Nivelles et de nouveau Wavre, va implanter là trois bâtiments divisés en trente unités modulables livrées clé sur porte à destination des PME. Il ne s'agira que de B2B, aucun magasin ne s'installera sur le site. Les surfaces proposées sont variables et doivent convaincre notamment des entreprises locales, mais pas seulement. L’emplacement du Green Business Park, à quelques mètres seulement de l’autoroute E40, doit séduire plus largement. Hélécine, petite commune rurale, veut en faire un atout de développement. Une étude d'incidences est d'ailleurs en cours avec inBW, propriétaire des terrains, pour agrandir le zoning de plusieurs dizaines d'hectares supplémentaires.
Avec le Green Business Park, BVI.EU mise aussi, comme le nom l’indique, sur la durabilité. Le promoteur promet un faible impact environnemental et des performances énergétiques supérieures. Le parc devrait être opérationnel au quatrième trimestre de cette année.
François Namur - Images : Samuel Francis