Le restaurant éphémère La Saison ouvre une nouvelle fois ses portes cette année pour une durée de quatre mois. Au menu, raclette et cuisson sur pierre à table. Avec près de 150 couverts par service, le succès est au rendez-vous malgré la crise actuelle et l'inflation des prix.
Des années difficiles qui s'enchaînent
L'horeca n'est pas épargné par la hausse des prix. Après deux années difficiles à cause du covid, les restaurateurs doivent maintenant faire face à l'inflation. Si la situation actuelle amène beaucoup de questions, les deux associés du restaurant La Saison ont pourtant fait le pari d'ouvrir à nouveau cette année. "L'année passée, avec le covid, on a fait 40% de chiffre d'affaire en moins. Cette année, le souci c'est qu'on ne sait pas trop où on met les pieds parce qu'effectivement, les matières premières ont augmenté de 20% à 30% comme le fromage et la crème par exemple. De notre côté, on a dû augmenter nos prix, mais que de 7% pour garder un menu en dessous de 30 euros. On a aussi beaucoup d'incertitude au niveau de l'électricité donc on perdra sûrement en rentabilité cette année mais on a la chance d'avoir une grande capacité de couverts car on est dans une salle de mariage", nous explique Jean-François Jacques, administrateur associé.
Malgré ces difficultés, le restaurant retrouve sa clientèle d'avant-covid avec le retour des entreprises par exemple. "L'année passée, on ne pouvait avoir aucune entreprise avec les règles à suivre hors nous, on fait près de 1000 repas de société sur la saison. Aujourd'hui on revient dans les chiffres d'avant covid même si on sait que les marges vont être plus faibles mais on est déjà content de voir que les gens continuent à nous suivre. On a un public très fidèle depuis sept ans", précise Jean-François.
Le restaurant La Saison, situé du côté de Chaumont-Gistoux, est ouvert jusque fin février.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay