Durant toute la semaine, on vous propose de découvrir des portraits de personnes, de clubs, de lieux et autres associations qui œuvrent à Chaumont-Gistoux. S'il est une institution qui fait rayonner Chaumont-Gistoux bien au-delà des frontières de l'entité, ce sont bien les Tartes de Chaumont ! Une pâtisserie qui a pignon sur rue depuis près de 80 ans !
C'est en 1945 que commence l'aventure, un certain monsieur Brostaux décide d'ouvrir sa pâtisserie en bordure de la chaussée de Huy, à l'entrée de Chaumont-Gistoux. Reprise en 1960 par André Desomer, elle passe finalement aux mains de Marc van Acker et son associé Rurik Rombouts en 1980, deux jeunes hommes ambitieux passionné de cuisine traditionnelle.
Et de tradition, il est toujours question, puisque les 15 recettes qui faisaient la renommée de l'établissement, il y a de cela 43 ans, sont toujours d'actualité ! Depuis, l'offre s'est étoffée avec près d'une centaine de goûts proposés aux clients, tartes sucrées, fruitées, au fromage ou même salées... il y en a littéralement pour tous les goûts ! Mais ce qui fait le succès de cette pâtisserie, c'est surtout la fraîcheur et la fabrication artisanale des tartes. Tout est préparé de nuit dans l'atelier situé en sous-sol, à base de produits soigneusement sélectionné chez des producteurs de la région. De quoi proposer à tout moment de l'année une sélection de tartes en cohérence avec les produits de saison.
Quand on pousse les portes du magasin, rien ne semble avoir bougé en plusieurs décennies. Du matériel d'époque est toujours employé quotidiennement. Certains plans de travail en bois sont d'origine dans l'atelier, de même que les "claies" employées pour entreposer et refroidir les tartes qui sortent du fou. Un joyeux goût de nostalgie qui se retrouve aussi dans l'assiette, et qui nous rappelle un peu les saveurs d'antan... qu'on ait 5 ou 75 ans !
Florentin Franche - Images : Patrick Lemmens