"Ne meurent que ceux qu'on oublie", c'est le titre de l'exposition itinérante qui se tient à Longueville. Proposée par le Cercle d'Histoire de Chaumont-Gistoux, elle a pour but de mettre en lumière un tragique épisode, resté longtemps méconnu : Le 12 juin 1943, la rafle nazie d'enfants juifs et d'adultes résistants à l'Institut Gatti de Gamond à Woluwé-Saint-Pierre.
Il faut savoir qu'aucune liste n'a jamais été établie lors de cette rafle. Le témoignage des rares rescapés a pu être mené par Frédéric Dambreville qui occupa bien plus tard l'immeuble qui fut à l'époque un Institut. Durant une douzaine d'années de recherches, il récolta toute une série d'informations mettant en lumière ce drame bruxellois de la Seconde Guerre mondiale. Il en a tiré un livre : "Les Disparus de Gamond" - cdc éditions.
L'exposition a pour ambition de redonner vie à ces enfants et adultes tombés dans le piège nazi. Elle a été mise sur pied par Guy Marchand, habitant de Chaumont-Gistoux travaillant dans une école bruxelloise.
Infos : www.cerclehistoirechaumontgistoux.be