Ce dimanche, c'était le championnat provincial de sauvetage à la piscine de Rixensart. Un sport méconnu et peu mis en avant mais qui à la particularité de joindre l'utile à l'agréable. Plus de 120 participants de toutes les provinces étaient présents.
Une compétition qui récompense la vitesse du sauvetage
Cette année encore, c'est le Swimming Club de Rixensart qui accueille la compétition.C'est un des deux seuls club qui représente le Brabant Wallon. L'autre, c'est le Boust de Louvain-la-Neuve. Et au programme de ce championnat, il y a de l'apnée, des mannequins ou encore de la vitesse qui vont prendre la forme de trois épreuves individuelles et des relais.
Contrairement ce qu'on pourrait croire, sauvetage et natation ce n'est pas tout à fait la même chose... Il faut aussi bien différencier la compétition du diplôme de sauveteur ou du sauvetage réel. En situation réelle, le but du sauveteur est d'aider une victime au mieux et le plus rapidement alors que dans la compétition, il faut simplement être le plus rapide.
Cette compétition c'est donc l'occasion pour les nageurs de montrer leur niveau, de marquer des points pour les championnats de Belgique et du monde, mais surtout de s'amuser.
Sarah Prévinaire - Images : Samuel Francis