La cérémonie de remise du Pôle d'Or 2016 s'est déroulée ce lundi soir au Centre culturel d'Ottignies-LLN. Cette année, c'est le théâtre qui a été mis en avant. Le trophée a, en effet, été remis à la comédienne Valérie Bauchau. Une grande dame du théâtre belge qui a grandi et vit à Archennes dans la commune de Grez-Doiceau depuis toujours. On rappellera que la Ville d'Ottignies-LLN attribue ce prix chaque année à un artiste du Brabant wallon dont la notoriété rejaillit sur la province.
Une carrière très riche faite de rencontres
Pour Valérie Bauchau, ce prix est une belle récompense : "Je vais avoir cinquante ans cette année. Je trouve que je suis très gâtée d'aborder la cinquantaine avec quelqu'un qui me tape dans le dos et qui me dit "tu peux continuer, ça va"". Tout a commencé pour elle il y a plus de 25 ans. Après une licence en Histoire à l’ULB qu’elle termine en 1990, elle entame le conservatoire d’Art dramatique dans la classe de Pierre Laroche et obtient le premier prix en 1993.
Depuis ce temps, elle a foulé pratiquement toutes les scènes de théâtre belges sous la direction de metteurs en scène aussi nombreux que différents (Dussenne, Sireuil, Liebens, Bogen, Delmotte) dans un répertoire tant classique que contemporain (Koltès, Molière, Marivaux, Marie N’Diaye, Lagarce). Elle se produit également en France, où dirigée par Jean-Claude Berutti, elle a joué à la Comédie française et à la Comédie de Saint-Etienne. Elle a été nominée deux fois en tant que meilleure actrice aux prix du théâtre (pour “yes, peut-être” de Duras et “le silence des mères” de Pizutti). Bien que son activité soit essentiellement théâtrale, elle travaille néanmoins pour la télévision et le cinéma et on peut la voir dans plusieurs films et téléfilms. Dernièrement elle était à l’affiche de “Miss Mouche”, long-métrage réalisé par Bernard Halut.
Actuellement, on peut la voir dans 5 créations contemporaines en tournée tant en Belgique qu’à l’étranger :
-“Occident” de Rémi De Vos, mise-en-scène par F. Dussenne.
-“V.N.A.P.T.D” , écriture T.Nève et J.Gazon, mise en scène J.Gazon
-“Eclipse totale” de Céline Delbecq, mise en scène de l’auteur
-“Le Roi se meurt” d’Ionesco, mise-en-scène de Ch. Delmotte
-“Les fille aux mains jaunes”, mise-en-scène J.Cattino
Mathieu Baugniet - Reportage : Pierre Thirion, Patrick Lemmens et Katja Charlet.