Le Conseil d'administration de l'Atelier Théâtre Jean Vilar a procédé ce mardi à la désignation d'un nouveau directeur pour succéder à Cécile Van Snick. Parmi les 14 candidateurs reçues, 4 ont particulièrement attiré l'attention du jury qui a finalement désigné Emmanuel Dekoninck. C'est lui qui "répondait le mieux aux critères de l’appel à candidatures", indique l'ATJV dans un communiqué.
Il prendra ses fonction le 1er octobre 2021, date à laquelle Cécile Van Snick quittera la direction. Entre-temps, il travaillera de concert avec la directrice pour assurer la transition.
Un homme du métier
Emmanuel Dekoninck connaît bien le monde du théâtre puisqu'il est lui-même comédien, auteur, metteur en scène, professeur à l'IAD, fondateur et animateur des Compagnies « Les Gens de bonne compagnie » et « Ecce Homo ».
Après des études au Conservatoire de Bruxelles, Emmanuel Dekoninck a joué dans une quarantaine de pièces classiques et contemporaines. Il s'est notamment illustré pour son rôle de Colin dans L’Ecume des jours d’après Boris Vian, mis en scène par Bernard Damien et est lauréat du Prix Jacques Huisman en 2009. Il a plus récemment mis en scène Hamlet au Théâtre Jean Vilar, qui poursuivra sa tournée en 2021.
F.F.