C'est une chouette initiative que vient de mettre en place la Commune de Beauvechain. Ils viennent de planter plusieurs espèces de fleurs dans les cimetières de Beauvechain et Nodebais: tulipes, jonquilles, anémones et alliums seront en fleurs pour la Fête des Rameaux en avril prochain.
Une initiative pour les citoyens
Depuis quelques années, les champs de fleurs à couper apparaissent un peu partout dans la province. Le concept de ceux-ci est de couper ses fleurs et de déposer une petite contribution financière. Dans ces deux cimetières à Beauvechain, il n'est pas question de cueillir des fleurs pour les offrir, l'objectif est de permettre aux citoyens qui se rendent sur la tombe d'un proche de pouvoir la fleurir gratuitement.
« Les cimetières de Beauvechain sont déjà relativement verts. En effet, depuis 2016, la Commune de Beauvechain fait partie du réseau wallon Cimetière Nature. Les cimetières de l’entité sont entretenus de manière à favoriser le développement de la nature et la biodiversité » précise l’échevine de l’Environnement, Brigitte Wiaux.
Pour obtenir ce label, les communes s’engagent à modifier leur principe de gestion de leur cimetière en favorisant le développement de la nature :
• Faire place à une végétalisation la plus importante et variée possible
• Faire entrer la biodiversité via la présence de plantes indigènes, d’une pièce d’eau naturelle ou de nichoirs
• Une meilleure gestion de l’eau et des déchets
• L’installation d’espaces de recueillement naturels
• Lutter contre les espèces invasives en limitant l’utilisation de pesticides (comme le glyphosate)
« Cela ne signifie pas que les cimetières sont laissés à l’abandon, l’entretien des allées incombe aux services communaux. La réparation et l’entretien des sépultures et de leurs abords immédiats incombent aux familles et/ou aux proches. Attention, l’interdiction d’utilisation de pesticides dans les cimetières est également applicable au citoyen… Un affichage rappelant la règlementation communale en la matière est en cours » souligne la Bourgmestre, Carole Ghiot, qui en profite pour remercier le Responsable du Service Travaux et Entretien, Mathieu Gaspart, à l’initiative du projet.
Lucas Dehoux