La Région wallonne est enfin l'unique propriétaire de l'Abbaye de Villers-la-Ville

par

Le moment a été qualifié d'historique par les autorités fédérales et régionales. l'Abbaye de Villers-la-Ville n'a plus qu'un seul propriétaire, à savoir la Région wallonne. Ce transfert de propriété permettra une gestion des lieux plus efficace, plus simple et plus cohérente.

La clé échangée entre propriétaire est imposante et d'époque... Reste à savoir de quelle époque on parle sachant que l'Abbaye de Villers-la-Ville date du 12e siècle. Enfin bon, cette remise de clé est surtout symbolique. D'ailleurs, pour la petite histoire, elle n'ouvre plus rien. Mais qu'importe... Cette remise de clé est historique pour l'Abbaye de Villers-la-Ville qui se retrouve avec un seul et même propriétaire. "La Wallonie récupère la pleine propriété du site", nous explique Valérie De Bue, la Ministre wallonne en charge du patrimoine. "La Région va donc pouvoir donner de nouvelles perspectives à l'abbaye et développer une vision complète. Un programme de valorisation des ruines a déjà été lancé pour les 20 prochaines années !"

Un transfert de propriété vieux de 11 ans

Pour l'asbl qui gère le site, ce changement de propriétaire est positif. "Dorénavant, nous n'avons plus qu'un seul interlocuteur", se réjouit Cédric Delcour, son directeur. "Nos demandes seront mieux traitées... et plus rapidement aussi."
 
Avant, l'État fédéral était propriétaire des ruines et la Région wallonne des bâtiments abritant le Moulin de l'abbaye et le Centre du visiteur. Aujourd'hui, avec ce transfert, la Wallonie récupère tout le site. Notez que ce transfert a été décidé il y a... 11 ans, en 2013. Et ce, pour 1 euro symbolique. Mais la Région désirait une enveloppe budgétaire supplémentaire pour assurer le suivi. "Voilà pourquoi ce dossier a mis du temps avant d'être conclu", avance Mathieu Michel, Secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments. "Nous avons donc décidé d'octroyer 1 million 500 milles euros à la Région pour assurer les premiers travaux."
Parmi les chantiers en cours, il y a surtout la rénovation du réfectoire, l'un des bâtiments principaux des ruines. Des ruines qui connaissent un succès fou plus les années passent. Le site a quand même accueilli 160.000 visiteurs l'année dernières à travers plus de 80 événements. son changement de propriétaire ne devrait rien changer. "Non, nous continuerons à faire vivre le site comme avant", affirme encore Cédric Delcour. "Les futurs travaux de rénovation ne devraient pas impacter nos événements et ni la venue de nos visiteurs !"
Bref, un unique propriétaire pour simplifier les choses, pour une meilleure cohérence de gestion et surtout pour développer les lieux, preuve s'il en faut que ces ruines ont encore... de l'avenir !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un vino-trip débarque dans le Brabant wallon

Un vino-trip débarque dans le Brabant wallon

71 kilomètres de circuit à vélo sur le thème du vin, c’est le nouveau projet de La Maison du Tourisme du Brabant Wallon en collaboration avec Cœur Vigneron.
Image
3e édition de la Commémoration de la Bataille de Ramillies de 1706

3e édition de la Commémoration de la Bataille de Ramillies de 1706

Le dimanche 26 mai 2024 aura lieu la Commémoration de la Bataille de Ramillies. À cette occasion, l'équipe organisatrice a rappelé l'importance de cette bataille qui a marqué l'histoire de la Belgique et de l'Europe. Lors de cette 3ème édition festive, toute une série d'animations gratuites sont organisées à la Ferme de la Haute Cense à Ramillies-Village.
Image
Tout le patrimoine et la richesse de Senne Vallées regroupées sur un site internet

Tout le patrimoine et la richesse de Senne Vallées regroupées sur un site internet

Senne Vallées est une structure supracommunale qui a été créée en novembre 2021 dans le cadre de l’appel à projets de la Région wallonne « Soutien aux projets supracommunaux ». Un site internet vient de voir le jour.
Image
Grez-Doiceau se dote d'une maison rurale !

Grez-Doiceau se dote d'une maison rurale !

La maison rurale de Grez-Doiceau est inaugurée en plein centre du village … et ça manquait ! Cet espace, se veut être au coeur de la vie du village en proposant un espace dédié à la bibliothèque de Grez centre, un autre pour l'Office du Tourisme, un espace polyvalent, une salle.
Image
Walibi : le parc est prêt pour sa 49ème saison

Walibi : le parc est prêt pour sa 49ème saison

Le parc d'attractions Walibi ouvrira ses portes ce samedi 30 mars et entamera sa 49e saison ! Mais pour l'heure, c'est tout le parc qui s'active pour entretenir les machines, repeindre certaines devantures et même refaire quelques pelouses...
Image
Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Pour un tourisme plus vert, voilà ce que célèbre la certification internationale de durabilité « Clé verte » ! Un label attribué aux établissements éco-responsables. Et parmi les lauréats de 2024, nous retrouvons l'hôtel Indrani Lodge, installé à Genappe...
Image
Les cheminées industrielles racontent notre passé

Les cheminées industrielles racontent notre passé

Depuis deux ans l'asbl Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles recense les cheminées d'usine. Plus de 600 ont déjà été répertoriées dont une vingtaine en Brabant wallon. Ce véritable patrimoine mérite d'être mis en avant au même titre que les bâtiments historiques.
Image
Focus sur Genappe : visite du château de Houtain-le-Val fondé en 1126

Focus sur Genappe : visite du château de Houtain-le-Val fondé en 1126

On termine notre semaine thématique sur Genappe par un peu de patrimoine et d'histoire au magnifique château de Houtain-le-Val. Les premières fondations datent de l’époque médiévale. cette propriété appartient depuis 1674 à la même famille.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image
Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Début octobre 2023, le promoteur Lixon avait introduit, à Nivelles, une demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement et la construction de 30 appartements dans l’ancien couvent des Récollets. Le vendredi 16 février, le Collège communal a octroyé le permis. Une décision qui n’a pas été prise à l’unanimité. Les élus MR ont dit oui, les élus ECOLO ont dit non.
Image
Une statue du Chat monumentale au coeur de la commune de Lasne

Une statue du Chat monumentale au coeur de la commune de Lasne

Ce vendredi matin, la commune de Lasne a accueilli une statue monumentale du Chat de Philippe Geluck. Elle a été placée sur le rond-point du centre.
Image
Focus sur Beauvechain : à la découverte de la Chapelle Notre-Dame du Rond-Chêne

Focus sur Beauvechain : à la découverte de la Chapelle Notre-Dame du Rond-Chêne

On termine notre semaine thématique sur Beauvechain par du patrimoine et un peu d'histoire. En compagnie de Paul Evrard, nous partons à la découverte de la Chapelle Notre-Dame du Rond-Chêne. Un édifice religieux de ce nom est cité dans les textes dès 1358. Érigée en pierre de Gobertange, matériau local par excellence, cette chapelle est de style classique. Le bâtiment actuel a été reconstruit en 1768. Des offices y sont encore célébrés à l’occasion des fêtes mariales de l’Assomption et de la Nativité de la Vierge. Thibault van Raemdonck et Samuel Francis